en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de conférences consacrées à des observations générales ou théoriques sur l'évolution de l'anthropologie, ses méthodes et ses résultats. ©Electre 2025
Oeuvre d'un auteur bien connu outre-Atlantique (Clifford C. Geertz est professeur au célèbre Institute for Advanced Study à Princeton), ce recueil d'essais réunit des conférences consacrées à des observations générales ou théoriques sur l'évolution de l'anthropologie, ses méthodes et ses résultats, ainsi que sa signification dans la culture moderne. C'est un mélange de réflexions historiques, littéraires ou philosophiques, et d'évocations ethnographiques subtiles présentées dans une écriture exceptionnelle par son élégance et son pouvoir persuasif.
La caractéristique essentielle de l'anthropologie, et qui pour Geertz en fait l'originalité et l'intérêt, serait d'osciller entre les abstractions et les détails concrets : la discipline traite en effet des problèmes philosophiques fondamentaux (comment pense-t-on le monde, comment s'organise telle société, etc.) en étudiant tous les aspects de l'existence quotidienne de villages exotiques.
L'auteur compare ainsi la conception de la personne à Java, à Bali et au Maroc, les symboliques du pouvoir dans l'Angleterre d'Elisabeth Ire, à Java et au Maroc. La persistance d'une partie considérable du caractère culturel d'un peuple n'est-elle pas l'un des plus profonds mystères des sciences humaines ?
Paru le : 18/02/2003
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Clifford Geertz
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Traducteur : Denise Paulme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130532651
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 375 g