en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les caractéristiques technologiques des industries préhistoriques ne peuvent se comprendre sans une analyse des éléments psychologiques qui entrent en jeu dans la taille des roches dures. ©Electre 2025
En tant qu'industries charnières entre le Paéolithique moyen et supérieur, les industries lithiques du Périgordien ancien ou Châtel/perronien soulèvent de nombreuses questions. Si leurs caractères typologiques sont actuellement bien documentés, l'ouvrage de Jacques Pélegrin constitue la première étude technologique de cette industrie encore mal connue. L'étude s'appuie sur deux séries fiables (Roc de Combe, La Côte) quant à leur position stratigraphique, et dont le matériel, en bon état, est intégralement conservé. Des éléments nouveaux, fondamentaux, viennent ainsi enrichir le débat sur l'origine et la signification du Périgordien ancien.
Dans une première partie, l'ouvrage présente des principes méthodologiques sur la caractérisation technologique des industries préhistoriques. Une analyse des éléments psychologiques en jeu dans l'activité de taille des roches dures mène à la nécessaire distinction entre intentions et modalités de l'action technique, et montre que la chaîne opératoire s'appuie à chaque étape sur des images mentales ou concepts inscrits dans la tradition de ses auteurs. Après une présentation de l'état de la question châtelperronienne, au c£ur du débat sur la transition entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur en Europe occidentale, la méthode est ensuite appliquée à deux des meilleures séries connues du Châtelperronien : la couche 8 de Roc-de-Combe (Lot, fouilles F. Bordes) et le niveau III de la Côte (Dordogne, fouilles de J.-P. Texier et J. Gaussen). Elle révèle entre autre un débitage laminaire original, dont l'intention première est l'obtention de petites lames particulières destinées à la fabrication de pointes de Châtelperron. Selon ce résultat, et après le rappel d'observations réalisées sur d'autres collections, il n'apparaît pas d'influence aurignacienne dans les grands caractères de l'industrie lithique châtelperronienne, comme si les premiers néandertaliens châtelperroniens et les premiers hommes modernes aurignaciens s'étaient plutôt évités. En revanche, la diffusion d'une innovation - un outil particulier armé d'une pointe ou couteau de Châtelperron - pourrait suffire à rendre compte de la genèse du phénomène châtelperronien à partir du Moustérien, pendant l'obscur interstade würmien.
Paru le : 30/05/1995
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Pelegrin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cahiers du quaternaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271053091
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 898 g