en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'examen des deux notions temporelles de Djet (éternité intemporelle) et Neheh (temps cyclique), qui traversent l'histoire de l'Egypte antique, l'historien examine la cosmogonie qui lie temps et éternité, en tant qu'origine de la mortalité. ©Electre 2025
Djet et neheh sont deux notions temporelles qui traversent toute l'histoire de l'Égypte ancienne. Elles sont les deux formes possibles - complémentaires et opposées - du temps : l'éternité (djet), conçue comme immuabilité, et le temps (neheh), dont l'expression théorique est le flux temporel cyclique.
Djet, l'éternité, caractérise le monde créé par le démiurge lors de la Première Fois : principalement la première langue de terre issue du Noun ainsi que les premiers êtres mis au monde par le Créateur. Ce monde est le résultat de la première étape de la création car il fut l'objet d'une réorganisation à l'origine de laquelle se trouve la révolte des hommes. Le démiurge sépara les dieux et les hommes, tout en créant le ciel ainsi que les corps célestes destinés à le parcourir. Les cycles des étoiles, de la lune et du soleil sont à l'origine du temps mesurable. En l'imposant aux hommes, le démiurge leur fit perdre l'immortalité.
Temps et éternité ne sont pas indépendants. Le temps, produit de la refondation du monde, est issu de l'éternité. Et, dans son déroulement cyclique, il regagne djet à intervalles réguliers. Le temps peut donc être considéré, si la Maât est respectée, comme une durée idéale aboutissant, après la mort, à l'éternité.
Paru le : 03/04/2008
Thématique : Egypte Ancienne
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Servajean
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Orientalia monspeliensia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France). Unité mixte de recherche (5140)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-790-7
EAN13 : 9782842697907
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g