en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution de la cité de Byblos au premier millénaire, du règne de Tiglath-phalasar III à la soumission à Alexandre le Grand en 333, est retracée. Après un examen des sources disponibles, sont étudiés : la définition et la délimitation du territoire, l'histoire politique, les particularités de la cité et les motifs de sa longue éclipse, les changements à partir de la seconde moitié du Ve siècle. ©Electre 2025
Ce livre retrace l'histoire de la cité phénicienne de Byblos du 8e au 4e siècle avant notre ère, qui a connu successivement la domination assyrienne, babylonienne et perse. Elle n'était plus alors la puissante cité maritime qu'elle avait été au deuxième millénaire et elle était bien différente aussi des autres cités phéniciennes (Tyr, Sidon et Arwad). Elle était devenue une petite cité tranquille, isolée, fermée, repliée sur elle-même, qui n'avait ni flotte, ni armée, ni ambition de conquête. Comment peut-on expliquer l'éclipse qu'a subie cette cité pendant la première moitié du premier millénaire ? Vers 445-435, Byblos a décidé de changer et de s'ouvrir au monde extérieur. Elle s'est militarisée en se dotant d'une armée et d'une flotte de guerre, pour des raisons et avec des conséquences que ce livre tente d'analyser. Mais au-delà de cette éclipse et de ce changement radical, Byblos a toujours gardé la même constante : elle exerçait une très forte autorité morale sur le plan local et régional parce qu'elle était avant tout « Byblos la sacrée » : GBL QD(...)T, B(...).
Paru le : 01/10/2009
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Josette Elayi
Éditeur(s) :
J. Gabalda
Collection(s) : Supplément à Transeuphratène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85021-195-9
EAN13 : 9782850211959
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g