Chargement...
Chargement...

Les Romains et la mer

Auteur : Alain Malissard

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des rapports ambivalents des Romains avec la mer, à la fois cause de naufrages, moyen de conquête et de commerce, source d'approvisionnement, prétexte à la navigation de plaisance, ou thème de création artistique et littéraire. ©Electre 2024

En 269 avant Jésus-Christ, les Romains ne craignent pas de s'embarquer sur des bateaux, qu'ils ne savent ni commander ni manoeuvrer, pour attaquer la puissance maritime des Carthaginois. Devenus les maîtres de la Méditerranée, ils la débarrassent des pirates et y fondent même leur Empire, quand Octave met en fuite les navires d'Antoine et de Cléopâtre.

Ils savent installer des chantiers navals, rénover les ports, entretenir une flotte militaire, favoriser l'essor de la pêche et des compagnies de navigation, développer jusqu'en Inde, en Chine et en Atlantique leurs grandes lignes maritimes.

Pourtant terriens dans l'âme, ils cuisinent avec raffinement les poissons de mer, consomment les huîtres avec passion, raffolent des perles et de la pourpre née des coquillages ; ils découvrent les plaisirs de la plaisance, les charmes de la plage et les bienfaits d'une certaine thalassothérapie.

Les plus riches se font construire de magnifiques résidences en bord de mer ; les plus savants réfléchissent aux questions que soulèvent les marées de l'Atlantique ; les poètes, les philosophes et les orateurs reprennent les thèmes du pirate, du pilote, de la tempête ou du voyage en mer.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2012

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Alain Malissard

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Realia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-33838-5

EAN13 : 9782251338385

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 470 g