Chargement...
Chargement...

Le rituel du vote : les assemblées romaines du peuple

Auteur : Virginie Hollard

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai analyse l'essence du vote populaire, en examinant sa réalité dans la Rome du Ier siècle avant J.-C., au moment où la République, rongée par la guerre civile, disparaît au profit de l'Empire. L'historienne interroge le devenir du vote populaire et note qu'il se vide de son sens à mesure que grandit le pouvoir de l'empereur, tout en constatant sa nature symbolique et mythique. ©Electre 2024

Le rituel du vote

Les assemblées du peuple romain

Après cinq siècles de République, Rome met en place un régime impérial, caractérisé par la figure du Princeps se plaçant au-dessus des institutions existantes. Ce changement supprime-t-il le vote du peuple romain ?

L'étude des règnes fondateurs d'Auguste et Tibère (27 av. - 37 ap. J. -C.) permet de définir le vote romain comme un rituel politique qui, tout en devenant une simple formalité, demeure, du moins tout au long du 1er siècle de notre ère, un moment incontournable de la vie politique à Rome.

Cette formalité ritualiste, qui fait le lien entre République et Empire, confère au vote toute sa valeur et pourrait même donner une coloration démocratique à la vie politique romaine.

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2010

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Virginie Hollard

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Histoires pour aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-06925-2

EAN13 : 9782271069252

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 380 g