Chargement...
Chargement...

Histoire romaine

Auteur : Jean-Pierre Martin

Auteur : Alain Chauvot

Auteur : Mireille Cébeillac-Gervasoni

36,05 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire de Rome et de l'Empire romain en la traitant en trois étapes chronologiques : de l'époque royale jusqu'à Actium (31 av. J.-C.), d'Auguste jusqu'à la fin du IIIe siècle, de Dioclétien au Ve siècle. ©Electre 2024

Entourée de légendes, Rome naît au milieu du VIIIe siècle av. J.-C. À travers les premiers rois, la domination étrusque, la chute de la royauté, l'instauration d'une République conflictuelle entre le patriciat et la plèbe, mais aussi lentement conquérante, c'est l'histoire d'une force montante qui est ici tracée. La Ville devient la première puissance de Méditerranée, mais une telle expansion fait naître des déséquilibres internes, politiques et sociaux. La fin de la République n'est qu'une succession de crises transformant en profondeur les rapports entre les Romains et leurs dirigeants de plus en plus enclins à mener des politiques personnelles qui déclenchent des conflits civils armés.

Naît un régime nouveau voulu par Auguste, une monarchie qui ne dit pas son nom. Le principat cherche à répondre à l'expansion de Rome en adaptant les institutions, en façonnant une société nouvelle, un monde uni. La pression barbare bouleverse ce monde. L'empire vacille plusieurs fois, les empereurs cherchent les solutions pour aboutir à un nouvel équilibre à travers l'acceptation du christianisme et des transformations économiques et sociales.

Fiche Technique

Paru le : 11/08/2003

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Martin Auteur : Alain Chauvot Auteur : Mireille Cébeillac-Gervasoni

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782200265878

Reliure : Broché

Pages : 471

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 850 g