en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire, pendant la Seconde Guerre punique, de la bataille à Cannes (216 av. J.-C.) qui a vu la victoire de Carthage sur Rome, bataille qui a contribué à l'affaiblissement de la République à Rome et qui est restée pour les stratèges et les historiens comme un exemple d'efficacité militaire. ©Electre 2025
« Le 2 août 216 avant J.C., une journée apocalyptique s'est déroulée en Italie du sud et a vu 120 000 hommes engagés dans une lutte à mort, dont quarante-huit mille, à la fin du combat, étaient morts ou mourants, gisant dans leur sang, leur vomis, leurs matières fécales, tués de la manière la plus terrible qui soit, leurs membres hachés, leurs visages, leurs poitrines, leurs abdomens transpercés et mutilés.
La triste renommée de Cannes est telle qu'elle fait partie des batailles les plus étudiées et imitées, couvrant de son ombre l'histoire militaire jusqu'à nos jours.
Les victimes les plus fameuses, ceux que l'on a appelés les « legiones canenses », furent condamnées à l'oubli. Ils devinrent les fantômes de Cannes et leur histoire est en grande partie celle de ce livre. Ces survivants ont été expédiés en Sicile. Ils y sont restés jusqu'en 204, loin de leurs familles, sans moyens d'existence, menant la vie de bannis.
Un seul homme a voulu leur offrir une rédemption, Scipion l'Africain. Ils l'ont suivi en Afrique et ont pris une terrible vengeance sur leurs anciens bourreaux. »
Extraits - Robert L. O'Connell
Ce livre est aussi l'histoire à son sommet d'un stratège de génie, Hannibal, qui finira pourtant par se briser contre l'implacable organisation romaine. Mais sa victoire aura finalement fragilisé la République, dont les légionnaires à terme feront, plus qu'au sénat, confiance à leurs généraux.
« Voici ce qu'a été Cannes ; un événement célébré et étudié par tous les spécialistes de l'art militaire ».
Robert L. O'Connell
Paru le : 24/04/2012
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Robert L. O'Connell
Éditeur(s) :
Editions Laville
Collection(s) : Les batailles essentielles, mémoire des peuples
Contributeur(s) : Traducteur : Peter Burstow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90134-12-6
EAN13 : 9791090134126
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 425 g