en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une centaine de textes d'auteurs grecs et latins (Homère, Prudence, Hippocrate, Lucien, Dracontius, etc.) permettent une approche de l'histoire et de l'anthropologie de l'Antiquité autour de la symbolique du sang. Au-delà des clichés d'une Antiquité où il est abondamment versé, l'étude montre que le sang est aussi lié à l'amour, à la politique ou encore à la famille. ©Electre 2025
Rouge Sang
Crimes et sentiments en Grèce et à Rome
L'imaginaire collectif contemporain perçoit l'Antiquité comme sanguinaire. Sur scène, dans l'arène, sur le champ de bataille ou dans les sanctuaires, le sang coule. Porteur de vie et de mort, il est autant souillure qu'élixir, il a quelque chose de mystérieux ; il coagule ou non, il pervertit ou soigne. Le sang, c'est celui que l'on transmet à ses fils, celui des liens familiaux qui déterminent l'appartenance à une lignée ou l'exclusion, c'est aussi le grand baromètre de la vie, celui des saisons du corps féminin ou qui sourd de la blessure du guerrier, l'un donne la vie, l'autre la reprend.
Ambivalent, impur et vital, mortifère et magique, le sang recèle tous les fantasmes et toutes les peurs de l'Antiquité. Mais la fascination et la répulsion qu'il exerce sur les Anciens nous sont-elles si étrangères ?
Paru le : 23/11/2015
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Signets
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lydie Bodiou - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Mehl - Personne interviewée : Françoise Héritier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-03024-1
EAN13 : 9782251030241
Reliure : Broché
Pages : XXIV-319
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g