Chargement...
Chargement...

Iconographie impériale, iconographie royale, iconographie des élites dans le monde gréco-romain


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée au rôle de l'image dans l'exercice du pouvoir et dans l'affirmation d'identités culturelles et sociales, à différentes époques et en différents lieux de l'Antiquité. La nature des messages exprimés dans l'iconographie (sculpture, peinture, mosaïque, monnaies), les thèmes récurrents et le rapport entre les types de pouvoir et d'icônes sont notamment évoqués. ©Electre 2024

Dans des civilisations antiques, où l'écrit ne joue pas le rôle qu'on lui connaît actuellement, l'expression du pouvoir politique et socio-économique passe certes par les textes, mais également par l'iconographie. La statuaire, le bas-relief, la peinture sont des biais communément adoptés par le pouvoir politique pour donner une représentation de sa domination et des rapports de réciprocité qui lient «dominants» et «dominés».

À travers des études ponctuelles consacrées à différents lieux et moments de l'Antiquité et fondées sur des documents iconographiques divers (sculpture, peinture, mosaïque, monnaies), l'ouvrage se donne pour but de déterminer quels messages sont adressés aux spectateurs, quels sont les thèmes rémanents ou particuliers, et, si possible, quel rapport existe entre la nature du pouvoir ainsi présenté et le type d'icônes privilégié.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2004

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux du CERHI

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Perrin - Auteur : Yves Perrin - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782862723112

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 505 g