Chargement...
Chargement...

Peuples et fédérations en Gaule (58-51 avant J.-C.), lecture socio-juridique du Bellum Gallicum

Auteur : Yann Le Bohec

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jules César ne parle pas que de guerre dans son ouvrage. Il évoque un grand nombre de communautés dont il faut tenter de déterminer le statut et l'organisation. Les Gaulois étaient donc organisés en "cités" avec une assemblée étroite, une assemblée large et des magistrats, avec une armée et une diplomatie, avec des villes (oppida) entourées d'un territoire. Avec un catalogue des peuples et cités. ©Electre 2024

Au moment de la conquête césarienne, les Gaulois étaient-ils organisés en tribus, en peuples ou autrement ? Connaissaient-ils l'épigraphie, la frappe des monnaies, l'architecture ? En un mot, vivaient-ils dans la "barbarie" ou avaient-ils atteint une forme de "civilisation" ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, César n'a jamais été lu attentivement dans cette optique. Pourtant son texte apporte des réponses à ces questions. Certes, il fut un menteur, peut-être le plus grand menteur de tous les temps. Mais il ne travestissait la vérité que pour en tirer un avantage. Et on ne peut pas lui reprocher de mal choisir ses mots ; on ne peut pas l'accuser d'ignorer le latin.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2010

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Auteur : Yann Le Bohec

Éditeur(s) : De Boccard

Collection(s) : De l'archéologie à l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7018-0271-8

EAN13 : 9782701802718

Reliure : Broché

Pages : 49

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 120 g