en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude réalisée sur la base de témoignages recueillis auprès d'immigrés subsahariens en France. Le but : mettre en lumière les motivations ayant conduit au départ et les moyens mis en oeuvre pour se constituer un nouveau chez soi dans un pays étranger. Une confrontation éclairante de la dynamique migratoire Afrique-France vécue par deux générations. ©Electre 2025
De l'Afrique à la France
D'une génération à l'autre
En dépit de son importance croissante, l'immigration venue d'Afrique subsaharienne est encore peu connue et fait toujours l'objet de nombreux stéréotypes. Cet ouvrage en apporte un éclairage nouveau à partir d'une enquête originale menée auprès de deux générations - les immigrés et leurs enfants nés ou arrivés très jeunes en France -, afin de mieux comprendre la dynamique de leurs destins respectifs.
Cette enquête, première du genre, a porté sur tous les aspects de la vie familiale et sociale, la place de l'éducation scolaire et celle de la vie professionnelle ou encore la forme et l'évolution des liens intergénérationnels. Elle prend notamment en compte le sentiment d'identité, entre la France et le pays d'origine, la question des discriminations, les différences d'héritage culturel et social, ses transmissions et mutations.
L'ouvrage révèle ainsi une réalité bien éloignée des clichés et apporte un regard neuf, objectif et riche en enseignements sur une immigration complexe, aux trajectoires singulières.
Menée sous la direction de Jacques Barou, spécialiste des études africaines et des migrations internationales (CNRS), cette recherche a réuni sociologues et anthropologues travaillant sur la famille et les relations entre générations : Sabrina Aouici, Claudine Attias-Donfut, Rémi Gallou, Nicole Lapierre, Alain Rozenkier, Martine Segalen.
Paru le : 20/04/2011
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Sociétales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Barou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-25584-8
EAN13 : 9782200255848
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 402 g