en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Chine, 1,3 millard d'habitants, a le rapport masculinité (proportion d'hommes par rapport au nombre de femmes) le plus élevé du monde. Depuis trente ans, cette évolution démographique est liée à la politique de l'enfant unique ainsi qu'à un déficit féminin des naissances doublé d'une mortalité élevée des petites filles. ©Electre 2025
Pandi (littéralement : « en espérant un fils »), Laidi (« un garçon va suivre »), ou Yehao (« ça va aussi »), c'est ainsi que sont nommées, dans les campagnes chinoises, les fillettes qui ont eu la malchance de naître en lieu et place du fils tant attendu... Car en Chine, en dépit de la modernisation économique des dernières décennies, une fille reste investie d'une bien moindre valeur qu'un fils. Dans les représentations sociales, un garçon présente divers atouts inhérents à son sexe, dont les filles sont globalement dépourvues.
Victimes de leur statut dévalorisé, les filles naissent moins nombreuses qu'elles ne le devraient et meurent dans des proportions anormalement élevées. Ainsi, contrairement aux évolutions démographiques observées dans le reste du monde s'ensuit une masculinisation de la population chinoise, sa part masculine augmentant plus vite que sa part féminine.
D'un point de vue strictement démographique, la situation des Chinoises est donc, relativement à celle des hommes, l'une des plus mauvaises qui soient. Là est l'immense paradoxe de cette société en marche vers la modernisation. Alors que les Chinoises se sont largement émancipées depuis les années 1950, de graves atteintes sont maintenant portées à leur existence. La législation chinoise, pourtant explicite sur la question de la protection des droits et des intérêts des femmes, ne permet pas de garantir leur droit le plus élémentaire : celui de vivre.
Paru le : 14/04/2010
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Attané
Éditeur(s) :
Institut national d'études démographiques
Collection(s) : Les cahiers de l'INED
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7332-0166-4
EAN13 : 9782733201664
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 438 g