Chargement...
Chargement...

Les fratries : une démographie sociale de la germanité


114,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ensemble de ces contributions tente de corriger une idée reçue, celle qui voit les fratries comme relativement stables alors même que les relations de couples et les liens parents-enfants font l'objet de bouleversements multiples. Ces analyses suggèrent des pistes, de nouveaux thèmes et des développements méthodologiques permettant d'articuler une démographie sociale authentique. ©Electre 2024

La fratrie. Elle a marqué l'enfance de la plupart, laissant en général une mémoire ambiguë d'affections et de tensions, de rivalités et de solidarités. Associée à des mythes millénaires comme celui d'Abel et Caïn, elle est une des trois relations familiales fondamentales dans la famille nucléaire, avec le lien conjugal et le lien parents-enfants. Pourtant, autant ces derniers ont suscité des recherches abondantes, autant les fratries sont négligées, traitées par la bande, étudiées et pourtant méconnues. Ce livre a pour ambition de remédier à ce manque, de contribuer au passage d'une réflexion implicite à une analyse explicite des structures et des relations fraternelles comme objet historique et sociologique, avec une emphase sur l'approche démographique. A travers douze contributions et une introduction substantielle, les auteurs proposent un bilan critique des recherches en démographie, démographie historique, anthropologie et sociologie. Ils présentent des études de cas faites en Allemagne, au Canada (Québec), en Belgique, Espagne, France, Pays-Bas et Suisse.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2006

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Oris - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-03911-255-5

EAN13 : 9783039112555

Reliure : Broché

Pages : VIII-363

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 1601 g