en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse pluridisciplinaire à partir d'une enquête sur les femmes confrontées à une grossesse non prévue. Rend compte des pratiques de contraception, des échecs de celle-ci, des démarches des femmes qui veulent avorter auprès des institutions de santé. S'intéresse tout particulièrement aux femmes maghrébines et au recours à l'IVG hors de France pour des raisons légales. ©Electre 2025
Une équipe composée de sociologues, d'une psychosociologue et d'une gynécologue a recueilli le témoignage de femmes confrontées à une grossesse non prévue, comme le sont chaque année en France des dizaines de milliers de femmes, qu'elles décident ou non de recourir à l'IVG.
En tentant de rendre compte de la pratique quotidienne de la contraception, dans ses aléas et ses limites, en mettant en évidence les normes en matière de désir d'enfant, de vie de couple, de parentalité, mais aussi de sexualité, cet ouvrage pose trois séries de questions, qui, 35 ans après la légalisation de la contraception, et plus de 25 ans après la loi Veil, restent encore d'actualité.
Pourquoi autant d'échecs de contraception ? Qu'est-ce qui se joue, d'un point de vue matériel mais aussi relationnel, dans le choix d'une méthode et de son observance ?
Pourquoi certaines femmes, confrontées à une grossesse non prévue, choisissent-elles de la mener à terme tandis que d'autres l'interrompent ? Quel sens prend cette alternative dans la société française d'aujourd'hui ? Comment les femmes la vivent-elles ?
De quelle manière les demandes d'IVG sont-elles prises en charge par le système de santé ? Faut-il encore parler aujourd'hui, comme aux premiers jours de la dépénalisation, de "véritable parcours du combattant" ?
L'analyse s'appuie sur des entretiens effectués auprès de 73 femmes vivant en France, de tous âges, et se trouvant dans des situations sociales et familiales volontairement diversifiées.
Une attention particulière est portée aux mineures, aux femmes issues de l'immigration maghrébine, ainsi qu'à la situation de celles qui ont dépassé les délais légaux de recours à l'IVG.
L'ouvrage s'adresse à tous les chercheurs en sciences sociales et en santé publique qui travaillent sur les questions de sexualité, de contrôle de la fécondité et de constitution de la famille, des rapports entre les hommes et les femmes, ainsi qu'aux professionnels de la santé qui interviennent dans le champ de la contraception et de l'avortement et aux responsables de l'action publique dans ce domaine.
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Inserm
Collection(s) : Questions en santé publique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Bajos - Directeur de publication : Michèle Ferrand - Auteur : Nathalie Bajos - Auteur : Michèle Ferrand - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782855988078
Reliure : Broché
Pages : VI-348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g