en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage collectif examine les interrelations, dans les pays du Sud, entre les crises actuelles, la pauvreté et les changements démographiques. Il a été réalisé à partir des matériaux des Secondes Journées scientifiques du Réseau démographique de l'UREF, qui se sont tenues à Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 1996. ©Electre 2025
De nombreux pays vivent des situations de crises dont les causes et les conséquences sont diverses (économiques, sociales et culturelles) et qui s'accompagnent souvent de conflits (politiques, ethniques ou religieux). Parallèlement, la pauvreté se maintient ou s'étend. Ces notions de crise et de pauvreté sont souvent utilisées pour expliquer certains phénomènes démographiques : augmentation de la mortalité, recul de la nuptialité, accroissement de la taille des ménages urbains, baisse (ou augmentation) de la fécondité, augmentation des migrations de personnes déplacées et réfugiées, ralentissement de l'urbanisation, augmentation des migrations de retour, etc.
Cet ouvrage collectif examine les interrelations, dans les pays du Sud, entre les crises actuelles, la pauvreté et les changements démographiques. Il a été réalisé à partir des matériaux des Secondes Journées Scientifiques du Réseau Démographique de l'UREF, qui se sont tenues à Ouagadougou (Burkina Faso) du 13 au 15 novembre 1996.
Les enjeux théoriques et politiques de la question sont importants car c'est de l'analyse qui en est faite que dépendent les interventions des gouvernements et des bailleurs de fonds. L'examen de la question sur le plan scientifique doit donc éclairer le débat politique pour qu'il tienne mieux compte de la complexité des phénomènes. La double approche, théorique et empirique, retenue dans cet ouvrage, permet de proposer certaines analyses susceptibles d'éclairer l'action ; elle ouvre aussi diverses pistes de recherche qui devront être explorées et approfondies.
Paru le : 20/11/1998
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ESTEM
Agence universitaire de la francophonie
Collection(s) : Universités francophones
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francis Gendreau - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843710360
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 754 g