en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le territoire, assemblage de petites patries, s'inscrit comme le site des origines et de l'identité politique. Ce livre rassemble des contributions sur la décentralisation constitutionnelle dans la perspective d'un bien commun à construire suivant un ordre, une unité et des territoires qui se réinventent aujourd'hui. Les auteurs proposent des méthodologies renouvelant l'ingiénerie territoriale. ©Electre 2025
«Comment le territoire s'impose-t-il comme espace de construction d'une identité? Comment la variété des subdivisions, voire les diversités des territoires sont-elles associées pour produire le sentiment d'une identité politique?» se demande Jacques Beauchard dès l'ouverture de ce passionnant ensemble. «Le département, explique-t-il, a permis, paradoxalement, l'affirmation de la société locale au point d'imposer la mosaïque des identités territoriales comme figure de l'unité nationale...»
Aujourd'hui, «chaque région fédère une mosaïque de collectivités... Vue de près, cette mosaïque paraît n'être que particularismes; vue de plus loin, chacun devine les figures successives d'une unité. La région-territoire se construit comme unité du multiple; le territoire est un assemblage de petites patries, voire de petites Europes et, comme tel, le lien d'une alliance implicite, le site des origines et de l'identité politique.»
Suivant cette réflexion générale, les auteurs de ce livre s'inscrivent au coeur de la décentralisation constitutionnelle, dans la perspective d'un bien commun toujours à construire, suivant un ordre, une unité et des territoires qui se réinventent aujourd'hui. En ces temps de décentralisation et de mutation des identités, ce livre vient à point pour nous faire découvrir le patrimoine territorial de la France européenne.
Paru le : 01/07/2003
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Beauchard - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876788930
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 323 g