en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce recueil publié par épisodes dans la revue La vie à Vimoutiers, l'auteur relate le bombardement américain qui rasa la quasi totalité de la ville le 14 juin 1944. Commis par erreur, il mit un terme à l'occupation allemande. La résistance est également évoquée à travers les figures de Joseph Le Dorze, le gendarme Pierre Annic et Joseph Laniel. ©Electre 2025
Vimoutiers sous les bombes
Le 14 juin 1944, la ville de Vimoutiers a été presque entièrement rasée par un bombardement américain, causant 200 morts. Ce feu venu du ciel a mis un terme dramatique à quatre années d'occupation.
Ainsi, Vimoutiers a été tragiquement marquée à deux reprises par les flammes et la mort d'une partie de sa population. La première fois c'était au XVe siècle pendant la période de la guerre de Cent Ans. La rue Arse (ce qui signifie « incendie ») ensuite renommée la rue du 14-Juin, commémore ces heures sombres.
En 1944, une grande partie du riche patrimoine périt dans l'incendie. On dit que les rues du centre, construites en bois comme de nombreux villes et villages du pays, constituaient un tel brasier que les équipes de secours n'ont pu approcher du sinistre.
Mais, comme l'a souligné un témoin, cette occupation n'a donné lieu à aucune dénonciation, aucune vengeance... Ce bombardement aérien aurait été commis par erreur, et il va sans dire que la « Libération » ne fut pas célébrée mais frappée par le deuil et le recueillement.
Cette histoire de Vimoutiers pendant la dernière guerre a été écrite il y a presque cinquante ans en présence des témoins de l'époque, à qui nous rendons hommage aujourd'hui.
Paru le : 02/05/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gérard Roger
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Esquivié
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-639-5
EAN13 : 9782847066395
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 210 g