en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la précoce républicanisation des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle. Rigoureux et novateur, ce livre s'inscrit au côté des études régionales majeures consacrées à la seconde République. ©Electre 2025
Après la Révolution française, les années de la Seconde République (1848-1851) furent une période de mobilisation politique rurale de masse et constituèrent un tournant dans l'histoire de la France.
Avec la libération, en février 1848, de la vie politique, une grande proportion de la population des Pyrénées-Orientales fit siennes les idées de la «République démocratique et sociale».
Il en résulta des affrontements répétés entre des femmes et des hommes - les «rouges» ou «démoc-socs» - qui renforçaient leur engagement à la «belle» ou la «bonne» République d'une part, et une administration répressive de l'autre. Sans oublier des accrochages sporadiques avec les «blancs», adversaires légitimistes traditionnels, lors des jours fériés et des fêtes du Carnaval.
Le point culminant de cet engagement politique et sa dernière expression de masse, fut la résistance au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. Jusqu'à dix mille personnes prirent les armes. Elles le payèrent cher!
La Seconde République était morte, mais l'engagement «rouge» de cette période allait marquer la vie politique locale jusque dans les années 1980, accélérant en même temps la francisation du Roussillon et la transformation de sa culture politique.
Paru le : 30/11/1995
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Peter McPhee
Éditeur(s) :
Publications de l'Olivier
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Corbin - Traducteur : Nicole Prosper
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908866049
Reliure : Broché
Pages : 509
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g