en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La coexistence, pas toujours apaisée, des deux fleuves le Rhône et la Saône joue un rôle essentiel pour la ville de Lyon. Dix-huit kilomètres de rivages ont façonné le paysage lyonnais depuis des millénaires par le biais des constructions de digues, de ponts et de quais. ©Electre 2025
Les dix-huit kilomètres de rivages du Rhône et de la Saône ont toujours constitué l'un des éléments fondamentaux du paysage lyonnais. Ils ont été, des millénaires durant, le lieu d'une confrontation permanente, aux fortunes diverses, entre les forces corrosives du fleuve et l'action défensive ou conquérante des hommes. A l'origine, Rhône et Saône participaient à l'ordre du monde, auquel la ville ne pouvait se soustraire. Puis, en partie soumis par la construction des digues, des ponts et des quais, ils en ont constitué la chair et le sang grâce à leur eau, leurs flancs, leur faune et leur mouvement. Mais cette coexistence ne fut pas toujours lumineuse, il y eut des temps de révérence et de splendeur fluviale, et aussi des temps de mépris et de brutalité. Lyon «la fluviale» établit aujourd'hui un lien entre patrimoine, paysages et identité. Elle souhaite concilier la rivière et la ville par l'aménagement de ses rives, après celui de ses berges fluviales. Pour que les Lyonnais demeurent maîtres de leurs paysages et de leur destin, une réelle connaissance de la mémoire de leurs fleuves, aussi complexe soit-elle, est nécessaire.
Car les connivences harmonieuses, voire amoureuses, si souvent évoquées relèvent du roman plus que de l'histoire... Un ouvrage de référence, aux multiples entrées, pour une réflexion nourrie sur Lyon, la rivière et le fleuve !
Paru le : 25/10/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rossiaud
Éditeur(s) :
Ed. lyonnaises d'art et d'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Maria-Anne Privat-Savigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84147-313-7
EAN13 : 9782841473137
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 770 g