en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 2004 et 2007, l'INRAP a découvert et fouillé un établissement rural moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Jusqu'à sa destruction au XVIIIe siècle, cet habitat fut possédé par une tradition d'élites rurales attachées au terroir et à la production agricole. Synthèse autour des structures et objets de la vie quotidienne de cet établissement éclairant les manière d'habiter et d'exploiter un milieu. ©Electre 2025
La ferme du Colombier à Varennes-sur-Seine (XVIe-XVIIIe siècles)
Sur la rive de gauche de la Seine, non loin de la confluence avec l'Yonne, au milieu des marais, s'étendait la ferme dite du Colombier, créée au XVIe siècle et qui disparut au XVIIIe siècle.
Découvert et étudié par l'Inrap entre 2004 et 2007, cet établissement rural moderne a bénéficié d'une fouille de grande surface (4 ha) et de conditions de conservation propices, notamment des restes organiques. L'ensemble des données recueillies a fait l'objet d'une exploitation interdisciplinaire archéologique, paléoenvironnementale, historique et archéogéographique.
En replaçant les données archéologiques dans un propos historique et sociologique, les auteurs restituent, plus qu'une « maison forte », l'ensemble et l'économie d'un site, d'un milieu, d'un territoire et des pratiques sociales de ses habitants. Au-delà, cette recherche permet de retracer la construction et l'ascension de petites élites rurales et d'illustrer un des aspects peu connus des mutations du monde rural entre la fin de l'époque médiévale et celle de l'époque moderne.
Une approche originale, exemplaire des développements actuels de l'archéologie « moderne ».
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
INRAP
Collection(s) : Recherches archéologiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Séverine Hurard - Préfacier : Joëlle Burnouf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07435-5
EAN13 : 9782271074355
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1062 g