en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'univers citadin et des caractéristiques communes aux petites villes de la Normandie orientale dans le siècle de reconstruction qui a succédé à la guerre de Cent Ans et à l'occupation anglaise. Les pouvoirs urbains, les habitants et leurs activités, les catégories sociales (clergé, élites, femmes et enfants, pauvres et malades) font l'objet de développements spécifiques. ©Electre 2024
La Haute-Normandie actuelle possédait, à la fin du Moyen Âge, tout un semis de petites villes qui relayaient dans la province l'influence de la métropole rouennaise. Fortement touchées par la guerre de Cent Ans et l'occupation anglaise (1417-1450), ces bourgades ont retrouvé une vie plus tranquille après la reconquête de la Normandie par Charles VII (1449-1450). Une accalmie durable suit, en effet, cette période troublée, consolidée par divers privilèges royaux. Les sources conservées à Pont-Audemer, Harfleur, Louviers et Neufchâtel, plus nombreuses après 1450, permettent l'étude de l'univers citadin et celle des caractères communs aux petites villes normandes. Celles-ci entrent alors dans une nouvelle étape de leur existence, temps qui se poursuit jusqu'aux guerres de Religion : elles connaissent un lent repeuplement, profitent de la croissance de l'activité économique, sont marquées par la multiplication des métiers ; soutenues par une active volonté royale et quelques faveurs fiscales, elles donnent aussi une vigueur nouvelle à leurs institutions municipales et voient la modification de leur paysage urbain, dont quelques constructions (églises, fortifications, maisons particulières) ont subsisté jusqu'à nos jours.
Paru le : 05/04/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Bruno Sintic
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Bibliothèque du Pôle universitaire normand
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Legay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87775-469-9
EAN13 : 9782877754699
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 477
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 956 g