en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Riom fut la capitale de l'Auvergne, capétienne puis bourbonnaise, de 1212 à 1557. La ville se développe dès le XIIIe siècle pour prendre ses structures actuelles. En concurrence avec Clermont, elle joue un rôle considérable en participant, à la fin du XIVe siècle, à la mise en place de l'Etat monarchique en tant que "bonne ville". J. Teyssot fait revivre ici la ville au quotidien. ©Electre 2025
Pendant plus de trois siècles, de 1212 à 1557, Riom est capitale de l'Auvergne capétienne puis bourbonnaise. Promue pour concurrencer Clermont, la cité de l'évêque, la ville se développe dès le XIIIe siècle pour prendre ses structures actuelles. Lors de la crise de la fin du XIVe siècle, durant l'apanage de Jean de Berry, elle joue un rôle considérable dans la région mais aussi dans le pays en participant à la mise en place de l'État monarchique en tant que "bonne ville". Cette ascension politique s'achève en 1557, quand Catherine de Médicis privilégie définitivement Clermont.
A travers toutes ces péripéties locales et nationales, l'auteur fait revivre la ville, presque au quotidien, avec son organisation municipale, ses activités artisanales, sa vie religieuse, sans oublier les dissensions entre Riomois, la criminalité, les querelles avec les villes et les seigneurs voisins. Les derniers chapitres évoquent enfin la topographie urbaine avec les châteaux successifs, les remparts, la voirie, l'habitat, les fontaine et les égouts.
Paru le : 30/10/1999
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Josiane Teyssot
Éditeur(s) :
CREER
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909797434
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 428
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 990 g