en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une description de la vie quotidienne en Franche-Comté au siècle d'or à travers sa population, l'habitation, le logement, l'alimentation, etc. Explore les activités économiques de cette période pour décrire la vie rurale et urbaine comtoise. Avec des photographies cherchant à retransmettre l'atmosphère de l'époque. ©Electre 2025
Comment vivait-on, en Franche-Comté, au Siècle d'or?
Dans cette province contrastée et fortement peuplée, l'habitation, le logement, l'alimentation et les vêtements varient considérablement selon les lieux et les milieux sociaux. Cependant, le travail et les pratiques sociales rapprochent les habitants. La vie communautaire s'exprime à chaque saison, lors des grands travaux des champs, des vignes ou de la forêt. Les villes et les villages sont dominés par une élite qui maîtrise l'écrit. Les populations se rassemblent surtout dans l'église paroissiale, pour le culte (messes, vêpres, processions) et les rites catholiques lors des baptêmes, des mariages et des sépultures. Toute la société, les riches comme les pauvres, subit les aléas du climat. La trilogie tragique frappe de façon répétée: la faim, la peste, la guerre.
La vie quotidienne comtoise dépend des activités économiques, très différentes selon les terroirs de la province. Les citadins sont privilégiés, protégés par les remparts, mais très minoritaires. Les vignerons sont nombreux, surtout dans les villes et leurs faubourgs. L'artisanat (bois, métal, cuir, papier, etc.) et l'industrie (mines, sel) occupent les hommes mais aussi les femmes et les enfants. Les paysans, rarement spécialisés, pratiquent l'agriculture et l'élevage. Les «Montagnons» qui habitent les plateaux et les montagnes, se distinguent par des productions plus spécifiques, qu'il s'agisse des fromages ou de la boissellerie.
Paru le : 22/09/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Paul Delsalle
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Vivre en Franche-Comté
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Louis Van de Vivère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-160-1
EAN13 : 9782878231601
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g