en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le pays des enclos est le deuxième site touristique du Finistère après la pointe du Raz. Ce livre décrit la vie quotidienne des paysans de cette région à travers le récit de la vie de l'auteur, entre les deux guerres, et évoque la culture du lin, le commerce de la toile et la caste paysanne des juloded (marchands toiliers). ©Electre 2025
«Le pays des enclos, deuxième site touristique du Finistère après la pointe du Raz, voit tous les ans des dizaines de milliers de visiteurs s'émerveiller devant ses églises.
Comment des populations rurales ont-elles pu aux XVIe et XVIIe siècles bâtir de tels monuments dignes de cathédrales? Les nombreuses études publiées ces dernières années sur la culture du lin, le commerce de la toile ou cette caste paysanne qu'étaient les juloded, répondent à cette question.
Mais, le mérite du livre que nous propose Jean-François Olier est de nous décrire la vie quotidienne de ces paysans «d'un pays qui n'existe plus» mais qui est quand même si proche. L'auteur nous fait entrer dans le monde d'un enfant d'entre deux guerres, de la naissance jusqu'à l'âge adulte; la société paysanne avec ses joies, ses émotions, ses difficultés, ses manifestations telles les jeux, les moissons; le rôle de l'école, si important en Bretagne. Ce pays d'antan n'existe plus, mais il est toujours riche de symboles, de signes, de lieux qui nous ramènent à notre passé, à notre histoire. Des kanndi sont restaurés, des calvaires sont remontés, des fontaines sont mises en valeur. Jean-François Olierr le sait bien, lui qui participe depuis tant d'années à la promotion du patrimoine de Sizun.»
Extrait de la préface de Yvon Abiven
Paru le : 21/03/2005
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Ollier
Éditeur(s) :
Keltia Graphic
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913953758
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g