en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des mutations sociales, économiques et démographiques du Rouergue au XIXe siècle. Evoque l'évolution de la société rurale traditionnelle, des villes de Rodez et de Millau, l'essor de Decazeville avec l'activité minière, l'émigration nationale et internationale des Aveyronnais, etc. ©Electre 2025
En Rouergue avant 1914
En 1800, le Rouergue vit encore un profond isolement. Les Aveyronnais qui se sentent d'abord Rouergats, languissent dans un retard matériel et social hérité de l'Ancien Régime.
Mais une civilisation paysanne, fondée sur de solides valeurs familiales léguera aux générations ultérieures les chances d'un véritable renouveau économique et social.
L'auteur a passionnément scruté les signes du changement dans cet « ordre éternel des champs », immuable en apparence seulement, mais aussi la mutation des veilles cités, telles Rodez ou Millau, et la naissance étonnante de Decazeville et de son pays noir. Voilà pour l'intérieur.
Mais, miracle de l'ouverture aux progrès, aux transports modernes, miracle aussi d'une émigration qui jeta, vers Paris et les grandes villes, des générations successives de jeunes paysans énergiques, intelligents et rudes à la tâche : les Aveyronnais se taillent une place enviable parmi les nouveaux citadins du siècle passé. Mieux, des colonies de Rouergats portent au loin la réputation de ce pays - dans la Pampa en Californie, en Afrique, en Orient. Brosser ce portrait des Rouergats sans parler des émigrants eut été faire injure à tant de réussites personnelles à leur actif. Voilà ceux du dehors : ils ne renient rien du « pays ».
Paru le : 27/10/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Roger Béteille
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : La vie au quotidien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-064-4
EAN13 : 9782350680644
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 364 g