en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommage aux soldats qui ont libéré la commune d'Anse en 1944 s'appuyant sur les témoignages de certains d'entre eux et sur le journal de guerre d'un de ceux qui périrent. Il se fonde sur des archives civiles, militaires et religieuses pour reconstituer les faits, mettre à jour les erreurs et inexactitudes diffusées, montrer le rôle joué par le 68e Régiment d'artillerie d'Afrique. ©Electre 2025
Enigmes de la Libération
Anse
3 septembre 1944
Anse, porte du Beaujolais, a été libérée le 3 septembre 1944, le même jour que Villefranche-sur-Sâone. Si la sous-préfecture célèbre son libérateur, qui a une place à son nom, le libérateur d'Anse est inconnu. Deux ans d'enquête ont permis de retrouver le nom et de rédiger la biographie de celui que ses chefs ont salué pour son coup d'audace à Anse.
La sépulture d'un seul des zouaves est connue. Les investigations ont permis de retrouver les sépultures des cinq autres soldats morts pour libérer Anse. La flèche de l'église d'Anse atteinte par des tirs a été détruite. L'enquête a permis de retrouver le caporal qui a donné l'ordre de tirer. Il en explique les circonstances.
Des témoignages inédits de libérateurs d'Anse, souvent émouvants, et d'Ansois, témoins de cet évènement, figurent dans ce récit. Cet hommage aux libérateurs raconte de nombreuses anecdotes et se termine par les traditions du Premier Bataillon de Zouaves et par celles du 68ème Régiment d'Artillerie d'Afrique.
Paru le : 18/09/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guy Jouannade
Éditeur(s) :
IRCATEM
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913666-02-3
EAN13 : 9782913666023
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 375 g