Chargement...
Chargement...

Histoire des femmes quercynoises : fin du XVIe siècle-début du XIXe siècle

Auteur : Françoise Auricoste

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dresse un tableau de la condition féminine dans le Quercy de l'Ancien Régime. Présente les différents âges de la vie féminine, leur quotidien dans les différentes classes sociales, leur vie publique et professionnelle, etc. ©Electre 2024

L'histoire des femmes quercynoises de Françoise Auricoste décrit la condition des femmes avant la Révolution française.

C'est un récit vivant qui, à l'aide d'archives, livres de raison, correspondances, rappelle l'extrême dépendance de la quercynoise, presque toujours ignorante et sous la tutelle de son père puis de son mari avec parfois des conséquences tragiques : entrée en religion décidée par le père, refus du consentement parental, fausses accusations d'adultère.

La contrepartie est un système efficace de protection sociale à l'égard des femmes, et de leur honneur. Sont étudiées nombre de destinées, tranches de vie plus pittoresques que celles imaginées dans les romans : destinées heureuses des vertueuses épouses et mères dont le seul cauchemar est l'accouchement ou le veuvage mais aussi les épreuves des femmes victimes, filles-mères, femmes violées, enlevées, battues ou insultées. L'auteur sort de l'oubli la vie peu connue des servantes, marchandes ambulantes, mendiantes, libertines ou voleuses.

La dernière partie est consacrée à la lente mais sûre évolution de la condition féminine quercynoise grâce à l'impulsion des évêques de Cahors qui font accéder les femmes aux confréries, écoles d'organisation sociale et qui savent promouvoir des personnalités féminines exceptionnelles, véritables chefs d'entreprise créant un enseignement féminin efficace bien que limité. Partenaires plus égaux quercynois et quercynoises découvrent le mariage d'amour. La participation des femmes à la vie sociale : montée professionnelle, résistance collective aux injustices, annonce un besoin d'émancipation que les hommes de la Révolution française n'ont pas toujours compris.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2005

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Françoise Auricoste

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782750410476

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g