en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document revient sur l'affaire Arnaud et l'itinéraire d'un officier, chasseur de résistants, condamné à mort pour trahison. En s'appuyant sur les archives du Service historique de la défense, il révèles des épisodes inédits de la Seconde Guerre dans le Jura. ©Electre 2025
L'affaire Arnaud
Trahison à la gendarmerie
1939-1945 en Franche-Comté
Le 18 octobre 1945, la cour de justice du Jura condamna à mort l'ex-capitaine de gendarmerie Pierre Arnaud, jugé coupable de trahison. Il avait commandé la section de Dole en 1943, puis la compagnie du Jura et de l'Ain occupés à partir de février 1944.
Quel fut l'itinéraire de cet officier, décoré de la croix de guerre pour son attitude au front en juin 1940 ? Comment en arriva-t-il à collaborer sans état d'âme avec l'occupant, quelle fut son attitude face à la Résistance ? Arnaud a-t-il dénoncé aux Allemands son supérieur, le chef d'escadron Raymond Limouzin, qui mourut en déportation ?
En répondant à ces questions, l'auteur décrit l'activité quotidienne de la gendarmerie à cette époque, et révèle des épisodes inédits de la Seconde guerre mondiale dans le Jura.
L'auteur s'appuie en particulier sur les archives du Service historiques de la défense, dont certaines ne sont encore communicables que par dérogation. Il analyse aussi le procès d'Arnaud, qui eut à l'époque un immense retentissement.
Personnage détestable, sans doute même exceptionnel dans cette page la plus sombre de l'histoire de la gendarmerie, coupable idéal, l'ex-officier a-t-il aussi fait les frais d'une justice d'exception, certes nécessaire, mais pressée de solder les comptes ? Il appartiendra au lecteur d'en juger, cet ouvrage lui fournit les clés pour le faire.
Paru le : 02/04/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Bonnot
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Histoire régionale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88419-205-7
EAN13 : 9782884192057
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 430 g