Chargement...
Chargement...

L'hôtel Bouhier de Lantenay, Dijon : préfecture de la Côte-d'Or et de la région de Bourgogne


5,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réalisé pour la célébration du bicentenaire du corps préfectoral, à l'initiative du préfet de région, cet ouvrage retrace l'histoire de l'hôtel Bouhier de Lantenay à Dijon, qui est aujourd'hui la préfecture de la Côte-d'Or. ©Electre 2024

L'hôtel Bouhier de Lantenay a été bâti de 1756 à 1760 par l'architecte parisien Nicolas Lenoir, dit le Romain, pour le compte de Bénigne Bouhier, l'un des derniers représentants d'une puissante famille de la noblesse de robe bourguignonne. Exemple exceptionnel de l'art néoclassique en Bourgogne, ce vaste hôtel urbain bâti entre cour et jardin servit de siège à l'Intendance (1781-1793). Il est, depuis 1800, la résidence du préfet de la Côte-d'Or, devenu ensuite également préfet de la Région de Bourgogne, et a connu les aménagements et agrandissements nécessaires à l'exercice des missions dévolues au préfet.

Réalisé à l'occasion du Bicentenaire du Corps préfectoral, cet itinéraire vous convie à découvrir l'histoire et la richesse patrimoniale de ce haut lieu de la citoyenneté.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2000

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Armançon

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Lépine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844790170

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 200 g