en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les bouchers de Limoges pendant la période de forte consommation de viande des XIVe et XVe siècles : leur localisation au sein de la ville, leur statut social, la réglementation de leur activité par le consulat de Limoges, le symbole de leur pouvoir que représente la construction de la chapelle Saint-Aurélien, etc. ©Electre 2025
La ville médiévale est le théâtre d'activités professionnelles variées. Parmi ces professions les métiers de l'alimentation ont une place fondamentale dans l'économie urbaine en raison de leur fonction nourricière. Dans cette économie, le boucher occupe une place emblématique et primordiale. En effet, contrairement à une idée reçue les habitants des villes au Moyen-Âge sont de grands consommateurs de viande. Il en résulte une grande richesse du boucher dans les villes, ce qui lui vaut d'être bien souvent jalousé voire méprisé en raison de la nature même de son métier : la mise à mort.
Au début du XIIIe siècle, grâce à une politique urbaine active, les consuls installent les bouchers dans l'enceinte du "Château" et ce dans un lieu précis en raison des nuisances occasionnées et les besoins du métier. Cependant cette mise à l'écart territoriale n'est pas sans conséquence sur la vie politique et économique. Les bouchers font preuve d'un esprit d'indépendance et de défiance envers les autorités consulaires.
Cet esprit de "corps" se retrouve renforcé par l'emblème professionnel et religieux que constitue la chapelle Saint-Aurélien, visible encore de nos jours dans l'actuelle rue de la Boucherie.
Paru le : 30/03/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Grégory Parvaud
Éditeur(s) :
A. Lyner
Collection(s) : Patrimoine historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918352-07-5
EAN13 : 9782918352075
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g