en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur des écrits et documents d'archives, l'ouvrage retrace la manière dont la ville de Hyères vécut les événements survenus entre 1848 et 1851. L'avènement de la IIe République, les répressions policières, le coup d'Etat du 2 décembre agitèrent le pays tandis que le peuple de Hyères se souleva pour tenter de sauver la République. ©Electre 2025
L'avènement de la Seconde République, les questions soulevées par son instauration, l'extraordinaire élan démocratique qui s'ensuivit, partisans d'une République libérale et ceux d'une République sociale face à face, les rumeurs de complot, les répressions policières, le coup d'État du 2 décembre par Louis-Napoléon Bonaparte, ont agité la France de 1848 à 1851.
Comment ces événements ont-ils été vécus à Hyères, petite ville du littoral varois ? Comment le petit peuple hyérois tenta-t-il de se soulever pour défendre la République ?
À partir des écrits et des documents d'archives municipales, départementales et nationales, le livre ressuscite ces trois ans de passion démocratique où l'on crut venu «le temps de tous les possibles» et où naquit la modernité, notre modernité, tant les questions alors posées restent, à l'heure de la mondialisation, celles des hommes d'aujourd'hui.
L'auteur propose au lecteur un retour aux sources de la pensée républicaine et socialiste. Il veut rendre hommage à tous ces acteurs du pays hyérois, citoyens sans nom et sans visage que les livres d'histoire ne désignent que par les vocables collectifs de peuple, foule, masse, ou multitude.
Leurs noms, tirés de l'oubli pour quelques-uns, révélés pour la première fois au public pour la plupart, figurent ici avec ceux des adhérents des chambrées de Hyères, Carqueiranne, La Londe, La Crau, ceux des insurgés condamnés par les tribunaux de la Commission mixte de Draguignan.
Bonapartiste, Louis Napoléon Bonaparte ouvrait la porte à un régime impérial. Républicain, il aurait pu tout aussi bien ouvrir la porte à un régime présidentiel. Un livre d'une étonnante actualité.
Paru le : 30/10/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Dominique Sampieri
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87867-820-8
EAN13 : 9782878678208
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 467 g