en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers ses souvenirs, l'auteur retrace l'histoire familiale et locale de Valréas sur fond de conflit mondial. Il évoque le fait que les nombreux juifs réfugiés à Valréas ont pu jouir d'une sécurité relative grâce à une population bienveillante. ©Electre 2025
Valréas est un chef-lieu de canton du Vaucluse où l'auteur a passé les années 1943 et 1944 - un lieu et un temps qu'il évoque ici en mémorialiste.
Plusieurs années d'entretiens avec d'autres témoins de l'époque et de recherches dans les Archives nationales, départementales et municipales ont confirmé Jean-Pierre Kaminker dans une idée fondée sur ses souvenirs d'enfant : les nombreux juifs réfugiés à Valréas sous le régime de Vichy y ont joui d'une sécurité relative, la bienveillance de la population faisant obstacle à la persécution.
Dans ce récit de l'histoire mondiale, locale et familiale qui va de janvier 1943 à septembre 1944, l'auteur a replacé ses souvenirs d'enfant dans leur contexte global : « L'histoire de l'antisémitisme est celle d'une très durable horreur, mais le temps où l'antisémitisme a engendré ces horreurs spéciales, c'est le temps spécial de la guerre. La guerre est un bloc. » Une réflexion sur le langage ordinaire, l'écriture de l'histoire et la nécessité du politique.
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Kaminker
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915806-12-0
EAN13 : 9782915806120
Reliure : Broché
Pages : 492
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 666 g