en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la Résistance dans l'Ain. L'auteur retrace les opérations des maquis, menées par le colonel Henri Romans-Petit, présente les réseaux de renseignements ou d'actions, la persécution et le sauvetage des Juifs, favorisé par la situation géostratégique de l'Ain, proche de Lyon et de Genève. ©Electre 2025
De Borée témoignage
L'histoire des maquis de l'Ain est bien connue, tout comme celle de son chef charismatique, le colonel Henri Romans-Petit. L'existence de plus de trois cent cinquante monuments, stèles, plaques ou noms de rues rappelle que, dans ce département, on s'est beaucoup battu en 1943-1944.
Les mouvements de résistance y étaient bien présents, avec les réseaux de renseignements ou d'actions, telles les filières de passage vers la Suisse, et la situation géostratégique de l'Ain - proximité de Lyon et de Genève - favorisa leur implantation. Mais on assista aussi à un autre aspect de la Résistance : le sauvetage des Juifs persécutés. Cette question a été très peu étudiée, hormis le cas des enfants et des moniteurs juifs de la colonie d'Izieu. Pourtant, ici, beaucoup de Juifs réussirent à échapper aux rafles grâce à l'action généreuse d'hommes et de femmes épris d'humanité...
Dans cet ouvrage, Patrick Verret s'attache à replacer la Résistance dans son contexte - administration de l'État français, actions répressives du régime de Vichy ou des troupes d'occupation - et à décrire les différentes opérations des maquis qui ont marqué à jamais le département, jusqu'à la transmission de la mémoire, qui a fortement mobilisé les associations d'anciens résistants après la guerre.
Paru le : 27/10/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Patrick Veyret
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Témoignage Histoire et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-1572-7
EAN13 : 9782812915727
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 548 g