en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la Résistance et des résistants (citadins et ruraux) dans le Nord-Pas-de-Calais de 1940 à 1944. Le rôle de ces hommes et ces femmes s'est manifesté à travers la presse clandestine, les moyens mis en place pour organiser l'action, le lien créé avec la tutelle gaulliste, etc. En 1944, les résistants appuient l'oeuvre des alliés pour libérer la région dans sa totalité. ©Electre 2025
Dès 1940, dans le Nord - Pas-de-Calais occupé, l'avant-garde des résistants improvise des solutions en fonction des urgences et des possibilités, puis tente de mobiliser une opinion en plein désarroi. Une activité polyvalente se met alors en place.
L'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre l'URSS, en juin 1941, modifie la donne. Dans la région, la dégradation des conditions de vie engendre un profond malaise. La grève des mineurs de mai et juin 1941, activement soutenue par un parti communiste interdit, est sévèrement réprimée, mais confère une nouvelle dimension à la Résistance.
1942 est une année de crise terrible pour les hommes et les femmes de l'ombre. Comment la surmonter ? Il faut s'organiser, créer une sorte de front de la Résistance au niveau national. Il faut surtout disposer de moyens financiers nécessaires à une action plus structurée. Tout en demeurant minoritaire, l'avant-garde grossit peu à peu et se renouvelle. Citadins et ruraux rejoignent les résistants de la première heure. Cependant, la préparation du débarquement allié, avec ses nombreux bombardements et sabotages, asphyxie la région.
Après le 6 juin 1944, les armées alliées assurent l'essentiel de la Libération. Si la Résistance libère seule l'agglomération lilloise, elle joue partout ailleurs un rôle majeur, notamment grâce à ses réseaux de renseignements et à la presse clandestine. Première étape du projet résistant : l'épuration et l'instauration de nouveaux pouvoirs...
Paru le : 09/06/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Robert Vandenbussche
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Témoignage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-0652-7
EAN13 : 9782812906527
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 816 g