Chargement...
Chargement...

Sur Catherine de Médicis

Auteur : Honoré de Balzac

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quatre fragments écrits indépendamment les uns des autres : le plus long, intitulé Le martyr calviniste fut publié pour la première fois en 1841, puis en 1844 est centré sur Catherine de Médicis. Le deuxième, La confidence des Ruggieri évoque surtout la maîtresse de Charles IX, Marie Touchet. Le dernier est le récit d'un rêve au temps du ministre Calonne, le premier une introduction. ©Electre 2024

Dernière descendante légitime directe des ducs de Florence, orpheline, mariée à quatorze ans par son oncle, le pape Clément VII, à celui qui deviendra Henri II, mère de trois rois de France, régente durant la minorité de Charles IX, instigatrice de la Saint-Barthélemy, régnant par tacite procuration sous le fantasque Henri III, Catherine de Médicis tint le royaume de France sous sa tutelle près d'un tiers de siècle, jusqu'à sa mort, en 1589.

Cette énigmatique figure, qui survécut à tant de massacres et de séditions, séduisit Balzac, qui en fit un blason de la royauté. Son pouvoir s'exerça entre et contre les intérêts des factions, mais elle fut servie par trop d'accidents pour douter du caractère fortuit de beaucoup d'entre eux. Elle sut changer, selon les risques que lui faisaient courir des renversements d'alliance imprévisibles, son apparente faiblesse devant les oppositions des princes et des grands en un instrument redoutable, méprisant le danger, hypothéquant souvent la légitimité royale pour la sauver.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710328391

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 209 g