en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le contexte social, économique, politique et religieux du Moyen Age est présenté avec en particulier les relations entre le Berry et la monarchie. Puis la paysannerie en Berry est détaillée entre activités agricoles, défense contre les pillards, effets des guerres, corvées, impôts ainsi que l'évolution de l'esclavage vers le servage et la lente libération des serfs. ©Electre 2025
Le moyen âge
Cet ouvrage est le deuxième de la Collection consacrée au Moyen Âge en Berry et en Bourbonnais. Il concerne le mode de vie du monde rural, encore appelé Paysannerie. Pendant cette période de plus de mille ans, le Berry est beaucoup plus vaste que de nos jours. En plus des deux départements actuels du Cher et de l'Indre, il englobe tout le Bourbonnais, une partie de la Creuse et du Limousin, un peu de la Touraine et la quasi totalité de l'Orléanais.
Le pauvre paysan, taillable et corvéable à merci, tel que le décrit l'imagerie populaire a-t-il réellement existé ? Doit-il se battre chaque jour pour nourrir sa famille sans pour autant se rebeller contre l'autorité tyrannique de son maître et seigneur ?
Quelles sont les différentes classes de ce monde rural si mal connu ? Comment vivent-elles ? Quelles sont leurs aspirations et comment s'y prennent ces rustres pour atteindre les premiers degrés de l'échelle sociale et accéder, parfois, à la noblesse locale, devenant ainsi détenteurs du ban ?
Comment vont-ils s'organiser pour mettre en commun leurs outils et améliorer ainsi leurs productions ?
Et les corvées qui leur sont imposées, quelles sont-elles ? Sont-elles justifiées ? Comment les rendre moins dures à supporter ?
Dans ce contexte médiéval, propre au Berry et au Bourbonnais, expliqué et commenté avec luxe de détails, ce nouveau livre répond à toutes ces questions et bien d'autres !
Malgré le passage des pillards, Routiers et Écorcheurs, malgré les méfaits du Prince Noir en Berry, malgré les malheurs dus à la Guerre de Cent Ans, malgré les terribles épidémies de Peste Noire, comment ces populations sauront-elles se reconstruire et s'organiser ? Leur nourriture va-t-elle s'améliorer et se diversifier ?
Comment l'esclavage va-t-il disparaître et comment le serf va-t-il enfin accéder à la condition d'homme libre ?
Autant de problèmes auxquels répond ce nouveau livre écrit avec soin et qui se lit comme un roman.
Dignes successeurs de leurs ancêtres bituriges qui ont façonné leur région, les Berrichons du Moyen Âge sauront-ils valoriser leurs terres, les mettre en valeur et faire du Berry médiéval ce qu'il deviendra au XIVe siècle : une terre royale ?
Émaillé de très nombreux exemples et d'anecdotes berrichonnes, cet ouvrage fait revivre les siècles que les Très Riches Heures du Duc de Berry ont su mettre en valeur.
Paru le : 15/08/2008
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Duranton
Éditeur(s) :
ECA Chroniques d'antan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9532665-0-4
EAN13 : 9782953266504
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 688 g