Chargement...
Chargement...

Le passage de Saint-Armel-Séné

Auteur : Yannic Rome


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du passage reliant les communes de Séné et Saint-Armel permet d'évoquer diverses facettes de la région : le transport des marchandises et des voyageurs entre Vannes et Sarzeau, l'économie du sel de chaque côté de la rivière de Noyalo ou les passeurs. Outre l'histoire de chaque commune et du passage de Saint-Armel, l'auteur propose une promenade à faire à bicyclette. ©Electre 2025

En 1852, l'adjudication est renouvelée pour 31 bacs du Morbihan. Celui du Passage de Saint-Armel a la troisième mise à prix la plus importante (derrière Gâvres - Port-Louis et Les Fougerets - Pont-d'Oust).

Ce classement précise l'importance et l'activité de ce moyen de liaison entre la presqu'île de Rhuys et la région de Vannes. Depuis le Moyen Âge (au moins le XIVe siècle) et les moines de Saint-Gildas-de-Rhuys, les hommes et les marchandises ont transité de façon organisée par ce bras de mer, par le Passage de Saint-Armel.

C'est de l'histoire du Passage, des passeurs et des passagers qu'il s'agit dans ce livre. Après avoir planté le décor en décrivant historiquement Saint-Armel et Séné, l'auteur nous raconte des épisodes parfois cocasses ou pittoresques, parfois tragiques de ce trait d'union rapprochant les deux communes.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2010

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Yannic Rome

Éditeur(s) : Liv'éditions

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84497-179-1

EAN13 : 9782844971791

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g