en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage évoque le parcours dans la Résistance de R. Charpentier, âgé de 19 ans en 1943 au moment où il adhère au Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France. En outre, le livre dresse le portrait d'une série d'aviateurs ramenés à Senlis pendant le conflit. ©Electre 2025
Les Résistants senlisiens, placés sous la houlette d'André Décatoire, réalisèrent une quinzaine de sauvetages de soldats alliés et plus particulièrement d'aviateurs dont les bombardiers et chasseurs touchés en combat par la Luftwaffe devaient être évacués de toute urgence...
Perdus dans la nature avec l'ennemi nazi aux trousses, ces précieux aviateurs, à la formation très longue et coûteuse, étaient absolument nécessaires pour obtenir la victoire finale. Ils devaient être très vite récupérés afin qu'ils puissent retrouver leurs escadrilles et reprendre le combat.
Recueillir ces jeunes hommes fut une des tâches principales du Groupe Décatoire, rôle dévolu essentiellement au tandem René Charpentier et Jules Fossiez qui, au prix de risques certains, périlleux, mortels, réussiront à soustraire des griffes nazies une dizaine de ces indispensables combattants de l'air. Après une halte dans la planque du «Secours National», ils les convoyèrent puis les passèrent dans un deuxième temps à des gens de réseaux d'importance nationale comme «Bourgogne», «Comète» ou «Shelburn». Les Résistants senlisiens furent efficacement aidés, relayés, par Marguerite Gronier, responsable du «Secours National» du Maréchal Pétain ! Sous ce couvert, furent hébergés, derrière les hauts murs de la rue du Châtel, des relais d'évasion difficilement décelables mais dont la situation demeurait toutefois précaire compte tenu de l'occupation très dense des armées nazies dans la région de Creil et Senlis.
Ce livre évoque le parcours de l'un des fers de lance du Groupe des Résistants senlisiens : René Charpentier. Il n'avait pas encore 19 ans au début de 1943 quand il choisit d'entrer dans la Résistance.
Cependant en 2014, toujours aussi modeste, René Charpentier souligne bien que son tandem avec Jules Fossiez n'était pas seul mais qu'il était soutenu par un Groupe soudé et actif dans les tâches à accomplir...
Paru le : 02/09/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Marcel Mavré Auteur : Dominique Lecomte
Éditeur(s) :
Ed. Delattre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36464-068-9
EAN13 : 9782364640689
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 85 g