en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historien et essayiste, l'auteur propose un autre éclairage de l'histoire coloniale de la France, à travers des portraits et des histoires de vie de Corses engagés dans la colonisation. Au service de l'empire colonial, les Corses défendaient aussi une certaine idée de l'homme et de l'humanité. ©Electre 2025
Inscrits dans un espace géographique qui faisait de leur île un lieu d'arrivée (conquêtes, commerce, relégation, immigration), comme un lieu de départ, les Corses ont de tout temps entretenu avec leur «extérieur» des rapports ambivalents. Cet extérieur vécu tour à tour comme lieu de malheur ou d'avenir, source de crainte ou d'espoir, a alimenté au cours des âges un imaginaire et des comportements qui trouvèrent à s'exprimer de façon significative dans ce moment si particulier de l'histoire de France récente qu'est la période coloniale.
Souvent engagés aux avant-postes de la colonisation au service de l'empire, porte-drapeaux de ce qui s'appelait alors «civilisation et modernité», ils ont cependant été aussi bien du côté des oppimés et des spoliés, défenseurs d'une certaine idée de l'homme et de l'humanité. Bataillant, au sens propre comme au sens figuré, ils furent tantôt les petites mains, tantôt les idéologues de ce qui aujourd'hui, avec la décolonisation et les indépendances de pays qui avaient été soumis, est revenu sur le terrain de l'éthique et de la morale, et de l'interprétation historique. Repentance, excuses, nouveaux partenariats, néo-colonialisme, le débat est foisonnant sur des braises toujours brûlantes. Débat qui se double en Corse même, depuis les années soixante-dix, d'un questionnement inverse, nouveau et souvent virulent, celui de la colonisation de l'île par la France...
Revenant aux textes et au contexte, l'auteur propose de reprendre avec lui, en historien, les méandres d'une histoire coloniale qu'il connaît bien, et l'histoire de l'insertion des Corses dans celle-ci - qu'il agrémente de portraits et d'histoires de vie -, avec le soucis d'ouvrir à partir de rappels et de faits nouveaux ou méconnus des pistes de réflexion et des interrogations afin qu'elles alimentent un débat sain et renouvelé essentiel pour aborder notre histoire... et notre avenir.
Paru le : 19/01/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Francis Arzalier
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Prova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84698-290-0
EAN13 : 9782846982900
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 449 g