en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1815 à 2006, cet ouvrage couvre près de deux siècles d'histoire de la ville de Limoges, tant d'un point de vue économique, que politique ou culturel. ©Electre 2025
Limoges, le grand bond en avant
Deux siècles de transformations 1815 - 2006
Gilbert Font fut témoin et acteur des grandes mutations de Limoges. A 93 ans, il peut mesurer le chemin parcouru pour transformer la ville tout en respectant son histoire deux fois millénaire.
Plus de quarante ans de vie municipale, en tant que membre des « personnalités indépendantes » et aux côtés de trois maires, Léon Betoulle, Louis Longequeue et Alain Rodet, autorisent cet agrégé d'histoire à nous restituer dans sa réalité l'histoire des métamorphoses de Limoges par bonds successifs au cours des deux derniers siècles.
Dans l'avant-propos du livre, il nous précise : « Il s'agit de l'histoire des transformations du cadre collectif de la vie urbaine au cours des XIXe et XXe siècles, de 1815 aux environs de l'an 2000, témoins du grand bond en avant qui a porté Limoges, ville encore médiévale de quelques 20 000 habitants, à un rôle de capitale régionale du Limousin, au centre d'une agglomération urbaine de plus de 200 000 habitants, troisième ville du Grand Sud-Ouest ».
L'histoire qu'il nous présente est essentiellement fondée sur les archives municipales qui commencent en 1815. De larges extraits des comptes rendus des conseils municipaux enrichissent le texte tout au long de la narration et traduisent avec beaucoup de réalisme l'agitation de réunions où se sont souvent confrontées des convictions opposées.
« Que faire pour changer Limoges ? », telle est la question qui occupait déjà une grande part des débats entre 1815 et 1830. Comment protéger et conserver le patrimoine historique de la ville, tout en oeuvrant pour son développement social, économique et culturel, et la préparer à affronter le futur ? Où trouver les financements pour passer à l'action... souvent bien des années plus tard ? La ténacité et la vision des maires qui se sont succédés se dégagent de ce témoignage très documenté et vécu par l'auteur pendant la seconde moitié du XXe siècle.
De l'édification du premier théâtre aux récents aménagements du centre-ville, de l'histoire des ponts à la rénovation des bâtiments publics, c'est une grande partie de l'architecture urbaine de notre ville qui est passée au crible, au fil des pages.
Aujourd'hui, la ville et la communauté urbaine sont prêtes à affronter les nouveaux défis d'un monde en pleine mutation...
Paru le : 20/12/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Font
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Histoire, mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702513200
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g