en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la ville de Seine-et-Marne au Moyen Age, à travers l'évolution de son espace urbain et de ses relations avec Paris, la vie de ses habitants, l'industrie de la draperie qui a fait la fortune de certaines familles, l'artisanat et la viticulture qui animaient la ville. ©Electre 2025
Au cours des derniers siècles du Moyen Âge, Meaux, ville du comté de Champagne, devient progressivement un satellite de Paris.
Pour décrire les différentes étapes de ce basculement, l'ouvrage s'attache à l'histoire des espaces régionaux et urbains ainsi qu'à celle des hommes qui y vivent. Les transformations politiques et économiques qui caractérisent Meaux entre le XIIe et le XVe siècle vont toutes dans le même sens. Politiquement, le gouvernement communal voulu par le comte laisse la place à une municipalité fortement liée à l'élite parisienne. Cette alliance débouche sur le ralliement à Étienne Marcel lors de la révolte de 1358. Économiquement, la draperie, première industrie de la ville, à l'origine de grandes fortunes comme celle de Jean Rose, trouve toute sa place dans le réseau qui se constitue autour de la capitale. Les autres activités, qu'elles soient financières, familiales ou migratoires, suivent la même orientation. En parallèle, Meaux développe aussi une économie locale basée sur l'artisanat et la viticulture qui animent ses quartiers et ses faubourgs
En retraçant l'histoire médiévale de Meaux, ce livre aborde aussi la question de la construction d'un espace régional en Île-de-France.
Paru le : 04/01/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Wilmart
Éditeur(s) :
Fiacre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917231-35-7
EAN13 : 9782917231357
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 668 g