Chargement...
Chargement...

Mont-de-Marsan et ses banlieues : histoire (1800-1870) : comment disparurent les communes de Saint-Médard-de-Beausse, Saint-Jean-d'Août, Nonères et une partie de Saint-Pierre-du-Mont

Auteur : Michel Lévêque

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'octroi est un impôt local réactualisé lors de la mise en place des départements et des communes par la Révolution et l'Empire. Il est un témoin du développement économique des communes de la région de Mont-de-Marsan : Saint-Médard-de-Beausse, Nonère, Saint-Jean-d'Août, devenues depuis des quartiers de la périphérie de la ville. ©Electre 2025

Saint-Médard-de-Beausse, Nonères, Saint-Jean-d'Août sont aujourd'hui des quartiers situés à la périphérie de Mont-de-Marsan, mais ils furent jadis des communes avec tous leurs attributs.

La Révolution française s'achève, d'énormes bouleversements ont lieu. Une figure hors du commun émerge du paysage politique, Napoléon Bonaparte. L'Empereur met en place les grandes structures administratives de notre territoire, désormais divisé en départements; parallèlement les communes se substituent aux divisions paroissiales.

Ces mutations sont en partie à l'origine de l'essor économique que connaît le pays landais au XIXe siècle. Mont-de-Marsan voit la mise en place ou plutôt la réactualisation de l'octroi, moteur financier indispensable au fonctionnement de ces nouvelles communes. C'est ce changement économique majeur que retrace Michel Lévêque.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Michel Lévêque

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843945595

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g