en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Seize contributions étudient l'évolution du paysage limousin à travers l'histoire et les rapports que les habitants de la région entretiennent avec leur environnement. L'arbre et sa place dans le paysage, la dynamique du paysage de l'élection de Limoges au 18e siècle, l'assainissement des villes limousines aux 19e et 20e siècles, sont parmi les sujets proposés. ©Electre 2025
Le paysage est un élément essentiel de l'identité limousine. Landes et résineux du plateau de Millevaches, frondaisons des châtaigniers, omniprésentes prairies, foisonnement des lacs, étangs et cours d'eau sont autant de marqueurs d'une région qui se proclame pays « de l'arbre et de l'eau ». Mais ces éléments paysagers ont tous été créés ou aménagés par l'homme. A ce titre, ils sont objet d'histoire, tout comme le rapport que les Limousins entretiennent à leur environnement. Les seize contributions réunies dans cet ouvrage interrogent les paysages limousins de différentes manières. Certaines s'efforcent de reconstituer l'évolution paysagère du Limousin à travers la question de l'occupation du sol depuis la plus haute antiquité. D'autres étudient le devenir de certaines cultures, qu'il s'agisse d'essences « phares » de la région, comme le châtaignier, ou de plantes longtemps tombées dans l'oubli comme le chanvre. Mais le paysage ne saurait se réduire à cette seule question.
Le lecteur trouvera aussi au fil des pages des analyses sur la modernisation et l'embellissement du paysage urbain, sur l'histoire de l'environnement avec, notamment, la question de l'assainissement des villes et celle de la protection et valorisation des ressources halieutiques. Egalement, parce qu'il ne saurait y avoir de paysage sans le regard de celui qui l'observe, le livre offre un ensemble de réflexions sur la manière dont nos ancêtres percevaient leur environnement mais également comment notre propre société contemporaine envisage les paysages limousins, qu'il s'agisse de la présence sans cesse croissante de l'arbre ou du devenir du lac de Vassivière.
Paru le : 27/10/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Rencontre des historiens du Limousin
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Grandcoing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-524-4
EAN13 : 9782842875244
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 618 g