en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel de l'histoire géologique du golfe du Poitou, retrace l'histoire de la commune de L'Aiguillon-sur-Mer depuis sa fondation au XIIIe siècle. ©Electre 2026
Il faut aborder sa situation géologique, sa géographie mouvante et la dynamique marine, pour comprendre ce milieu si singulier du Marais Poitevin occidental. Face à l'île de Ré, plusieurs fois, des femmes et des hommes en ces basses terres ont vu l'Océan monter sous leurs pieds, envahir inexorablement leurs champs, leurs villages, leurs lieux de culte, jusqu'à leurs tombes même. L'histoire de L'Aiguillon-sur-Mer commence au XIIIe siècle par un premier village et un hameau, trois fois engloutis par la mer, catastrophes mises aujourd'hui en parallèle avec la récente tempête Xynthia qu'elles permettent de mieux appréhender.
Le lecteur verra naître de la mer, l'île de l'Aiguillon, le marais du Lay et la presqu'île de La Faute. Pendant six siècles, ces lieux partagèrent la destinée de la principauté de Talmont et de ses grands feudataires : les Mauléon, les Thouars, d'Amboise, La Trémoïlle. Aussi les Largentier, Mesgrigny, les moines de l'abbaye de Saint-Michel-en-1'Herm. Autour du Pertuis Breton, les habitants fédéraient des villages, constituant un microcosme où ils se déplaçaient, échangeant par la mer et les canaux, biens et marchandises. Avant la séparation administrative du Poitou et de l'Aunis opérée à la Révolution, cette « Mare Maloleone » fourmillait de marins, de petits bateaux, s'agitant d'une rive à l'autre.
Paru le : 12/03/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Roger Eraud
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Petite histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-878-7
EAN13 : 9782845618787
Reliure : Broché
Pages : 574
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 450 g