en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet album fait se croiser cartes postales anciennes et photographies contemporaines pour montrer l'évolution de Saint-Cloud depuis la destruction de son centre historique en 1871. ©Electre 2025
La ville de Saint-Cloud s'organise depuis une centaine d'années autour des mêmes quartiers bien marqués, le Centre, Montretout, Val d'Or-Fouilleuse, les Coteaux, qui ont pris leur forme actuelle au tournant des XIXe et XXe siècles.
Le centre ancien a été presque totalement détruit par l'occupant allemand en 1871. La reconstruction puis le lotissement des Coteaux et du plateau ont fait de Saint-Cloud une « ville neuve » tardivement transformée. Elle a d'abord tiré sa renommée de la présence du château des princes d'Orléans puis de son site exceptionnel qui en a longtemps fait un lieu de villégiature. Il a fallu attendre l'urbanisation massive de la seconde moitié du XXe siècle pour que ces caractères altèrent profondément.
Saint-Cloud, relié facilement à la capitale grâce à ses infrastructures, est tourné plus que jamais vers un « mieux-être » pour ses habitants : piscine, gymnases, stades, médiathèque, musée... Mais Saint-Cloud a également su allier modernité et esprit de village. Ce n'est donc pas de nostalgie qu'il s'agit dans ce livre. On y montre, à l'aide d'un chassé-croisé entre vues anciennes et photographies d'aujourd'hui, les profondes mutations qui, en un siècle, ont transformé la ville et, à travers cet exemple, la société française tout entière.
Paru le : 05/12/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Martinez Auteur : Gilles Martinez
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Regards croisés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-0438-9
EAN13 : 9782813804389
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 340 g