Chargement...
Chargement...

Saint-Malo : cité maritime, station balnéaire

Auteur : Pierre-Jean Yvon

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Passionné par le pays malouin, sa région natale, P.-J. Yvon présente l'histoire illustrée de Saint-Malo, cité corsaire à la fois balnéaire et maritime. ©Electre 2025

Cet ouvrage est l'histoire illustrée de Saint-Malo depuis son origine jusqu'à nos jours. Elle commence à la cité d'Alet en Saint-Servan et se poursuit sur le rocher Aaron avec la naissance de la ville. Pour assurer sa sécurité, les notables mettent en place un système de défenses composé de forts sur les îlots de la rade et de remparts avec châteaux, bastions et échauguettes. Mais Saint-Malo, «qui n'a ni blés, ni vins, ni laines, ni manufactures d'aucune espèce, que si elle n'avait pas la mer ouverte, elle manquerait de tout pour sa subsistance», est à l'origine de générations de marins et de pêcheurs, corsaires, explorateurs, administrateurs, scientifiques et aussi d'écrivains. La ville entretint des relations avec les grands ports mondiaux, les îles Anglo-Normandes, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon. Accumulant beaucoup de richesses, elle vécut essentiellement autour de quais, d'écluses et de bassins.

Sous l'impulsion du Dr Chapel, une première société de bains fut créée en 1840. Installé près du château, cet établissement proposait la location de cabines tirées par des chevaux ; puis vint le temps des «bains de mer», des casinos, des courses de chevaux et de la reconnaissance internationale de la cité en «station-voile».

Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruite «à l'ancienne», Saint-Malo est restée fidèle à elle-même : maritime et balnéaire.

Fiche Technique

Paru le : 11/12/2008

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Jean Yvon

Éditeur(s) : P. Galodé éditeurs

Collection(s) : Univers maritime

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35593-032-4

EAN13 : 9782355930324

Reliure : Relié

Pages : 115

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 622 g