en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prêtre du diocèse de Rennes, F. Duine (1870-1924) accumula au cours de sa vie déboires et déceptions qu'il consigna dans de petits carnets édités ici. Ses réflexions corrigent une image complaisante et même hagiographique de l'Eglise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle en mettant notamment en relief l'opposition entre le modernisme et l'archaïsme de la formation cléricale. ©Electre 2024
L'abbé François Duine (1870-1924) a donné lui-même l'objectif qu'il s'était tracé en rédigeant ses cahiers de Souvenirs et observations : «Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge.» Il écrit ceci en 1916 ; le contexte est important.
Le ton de ces Souvenirs est peu habituel dans le clergé d'alors. Il a une vigueur, une liberté, une impertinence parfois, qui ne doivent pas occulter la profondeur de l'expérience humaine et intellectuelle de ces pages. Certaines d'entre elles sont d'une écriture splendide. L'auteur s'est nourri des grands auteurs classiques, Mme de Sévigné, Saint-Simon ou Chateaubriand.
Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, François Duine est un témoin privilégié des bouleversements engendrés par la séparation de l'Église et de l'État, la crise moderniste, le difficile dialogue entre l'Église et le monde de son temps. Aumônier des lycées de Rennes, il a pris la mesure de la sécularisation et de la déchristianisation, et aspiré à la révision d'un modèle pastoral fondé sur la paroisse rurale.
Ces Souvenirs sont ceux d'un homme libre, attaché à l'Église, mais intensément ouvert aux débats de son temps.
Paru le : 10/12/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Duine
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Heudré - Postfacier : Pierre Riché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0960-3
EAN13 : 9782753509603
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 620 g