en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie quotidienne du village d'Haveluy, près de Denain, vue par un prêtre. Son action auprès de ses paroissiens, son affrontement avec un arpenteur-percepteur, républicain "rouge" à une époque de changement, entre la révolution de 1848 et la révolution industrielle imposée par le dévoloppement des mines de charbon. ©Electre 2025
En 1834 arrive à Haveluy, près de Denain, un prêtre desservant, Edouard Pierchon (1809-1894) qui ne se limite pas à gérer le quotidien de sa paroisse. Aidé des censiers du village, il veut corriger les mœurs, établir des écoles chrétiennes.
Jusqu'en 1854, en face de lui, contre lui, un arpenteur-percepteur, républicain "rouge", veut lui aussi régénérer sa commune ; mais par l'école laïque et le suffrage universel... Schéma classique d'affrontement, certes, mais :
- quoique légitimiste et ultramontain, le curé a conscience des injustices sociales et les dénonce avec force. Autant que les "rouges" il déteste les bourgeois conservateurs des "Secondes Lumières".
- le moment est véritablement crucial : le curé est contemporain de 1848 et surtout de la véritable révolution qu'impose le développement des mines de charbon à Denain. Tout est affecté alentour : religiosité, morale, pouvoirs, vie sociale...
Un texte vif, de combat, par où passe toute l'intimité d'un homme, d'un village, du peuple du Nord dans la première moitié du XIXe siècle, au moment où le Nord change, prend le visage qu'il garda un siècle avant de changer, de nouveau aujourd'hui.
Un texte présenté avec de nombreuses notes (près de 600), cartes, annexes, index (personnes, lieux, matières).
Paru le : 25/03/1996
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Guy Tassin Auteur : Edouard Pierchon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Chemins de la mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738441409
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 680 g