en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure analyse la dynamique et la complexité de la violence dans la société rurale du Finistère au XIXe et au début du XXe siècle. Elle examine l'action de l'Etat et de ses magistrats ainsi que les rapports des Finistériens avec la justice, souvent obstruée par la pratique de la langue bretonne, les mentalités et les usages locaux. ©Electre 2024
Violence au village
La société rurale finistérienne face à la justice (1815-1914)
La violence est au coeur de ce livre. Qu'elle surgisse au sein des familles ou dans le village, qu'elle soit individuelle ou collective, grave ou légère, il faut en appréhender la dynamique et la complexité avant de l'ordonner, en quelque sorte, pour lui donner sens.
Existe-t-il une violence propre au Finistère ? La question doit être nuancée et mieux vaut tenter de mesurer le niveau de tolérance des villageois à son égard, et son impact sur les solidarités locales, ou de rechercher à qui échoient son contrôle et sa répression. Cette approche rend alors visible l'action de l'État et de ses magistrats pour bousculer le pouvoir de justice « officieuse » du bastion communautaire, jugé archaïque, mais encore bien enraciné localement au XIXe siècle, et imposer la justice « officielle » dans le département.
L'étude donne un éclairage nouveau sur les rapports des Finistériens avec la justice et l'appareil judiciaire d'État. Les usages locaux, les mentalités et la pratique de la langue bretonne obstruent-ils l'action de normalisation de la justice ? La réflexion sur les frottements entre la volonté d'acculturation judiciaire et les résistances de la population permet de renouveler les connaissances sur la société rurale finistérienne en suivant une justice qui provoque et accompagne une mutation de civilisation au XXIe siècle.
Paru le : 27/03/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne Le Douget
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Chauvaud - Postfacier : Daniel Giraudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3294-6
EAN13 : 9782753532946
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 520 g